Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Erasmus à Birmingham
19 août 2007

Aperçu de Birmingham

    Birmingham n'évoque a priori aucune image, contrairement à Londres, Oxford, Cambridge ou Manchester, mais juste le vague sentiment que c'est bien une ville qui sonne anglais. Attention, il ne faut pas confondre (comme certains le font inconsciemment) avec Nottingham ou encore moins Buckingham Palace, ça n'a rien à voir excepté la syllabe -gham. Si les gens savaient ...
 birmingham1
    Birmingham n'est pas moins que la deuxième ville d'Angleterre (en tout cas généralement considérée comme telle), située au centre du pays, dans la région des Midlands de l'Ouest. Elle a un passé de minuscule village anglo-saxon et médiéval. En 1086, Guillaume le conquérant la cite dans son « Doomsday Book », sorte de grand inventaire de l'Angleterre et Livre du Jugement dernier. Au XIIe, la ville obtient le droit d'organiser un marché, installé dans le centre-ville, toujours présent aujourd'hui sous le nom de Bull Ring. A l'aube de la révolution industrielle, la cité profite de sa richesse en fer et charbon pour devenir un pôle de l'industrie métallurgique et le second centre industriel d' Angleterre. Elle commence alors à acquérir une renommée européenne. De nombreux canaux sont ainsi construits à travers la ville pour des raisons économiques. Ce réseau aquatique est rapidement entouré de lotissements chics et devient attractif. On compte en effet plus de canaux à Birmingham qu'à Venise ! Enfin, la ville se modernise; nouvelles places, restauration de l'ancien et plus récemment la rénovation du centre commercial.
   birmingham_centre_ville
   
    D'un point de vue démographique, Birmingham compte près d'un million d'âmes intra muros et environ 4 millions si l'on considère toute l'agglomération ! Je n'y suis pas encore donc je ne peux le prouver, mais la ville est considérée comme un centre multi-culturel, car si l'on en croit les chiffres, 29.7% de la population est non blanche. La ville est nommée usuellement "Bham" par ses habitants qui, eux, sont apellés les "Brummies".

   

    Finalement, Birmingham possède quelques sites touristiques comme le centre commercial qui est immense, le jardin botanique Birmingham Botanical Gardens and Glasshouses, l'Aston Hall, la cathédrale St-Philippe, l'Iron man, les musées Ironbridge Gorge et National Sea Life Center et toute une floppée de restaurants indiens et pakistanais. Je ne cite sûrement pas un grand nombre d'endroits intéressants car il me reste à les découvrir par moi-même ! En tant que fan de rock, j'ai également appris que Black Sabbath, Duran Duran, Judas Priest ou Steve Winwood étaient originaires de Birmingham, comme récemment les talentueux Editors.

Publicité
Commentaires
I
Sans oublier ...... le batteur de Pink Floyd si jene me trompe pas ! Et rien que pour ça, c'est la classe !
Publicité