Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Erasmus à Birmingham
19 août 2007

Erasmus a 20 ans en 2007.

drapeau_europeenLe programme d'échange d'étudiants grâce à lequel nous avons l'opportunnité d'étudier en Europe n'est autre que le plus célèbre d'entre eux : Erasmus. En réalité, ce n'est qu'un sous-ensemble du programme Socrates qui en comporte bien d'autres destinés aux doctorants et également aux enseignants.
   Erasmus fut lancé en 1987 avec, au départ, onze pays européens participants. C'est a-priori l'association AEGEE (Association des États généraux des Étudiants de l’Europe) qui persuada François Mitterand, alors président de la République, de donner son soutien à ce programme, financé par la Commission européenne. Erasmus a donc 20 ans cette année et a permis depuis à 1.5 millions d'étudiants européens d'y participer. En 2005, malgré une hausse croissante du nombre d'étudiants partants chaque année, ce n'est toujours que 1% de la masse étudiante européenne qui participa à Erasmus. Cela montre néanmoins l'effort de la Commission européenne d'amplifier ce programme, qui mérite encore plus de considération.Holbein_erasmus2
   
    Aujourd'hui, Erasmus concerne les 27 pays de l'Union Européenne ainsi que ceux de l'Espace Economique Européen : la Suisse, la Norvège, le Liechtenstein et, enfin, la Turquie.
   
    L'origine éthymologique d'Erasmus n'est autre que l'humaniste et théologien néerlandais Érasme (Desiderius Erasmus Roterdamus exactement). Outre donner son nom à un amphithéâtre de la fac de droit d'Orléans, il marqua la période de la Renaissance par son opposition à Luther et ses nombreux voyages en France, Angleterre, Italie... d'où le bien-nommé programme d'échange.
   ph1
    Finalement, le très bon et désormais célèbre film de Cédric Klapish, L'Auberge Espagnole, a comme thème central Erasmus, l'histoire se déroulant à Barcelone. Ce qui en ressort, c'est une jeunesse désormais européenne, dépassant les clivages nationaux. Vive Erasmus.


Publicité
Commentaires
Publicité