Erasmus à Birmingham

La vie d'un étudiant en droit parti en Angleterre à Birmingham, ses découvertes, ses coups de coeurs, ses études, sa vision de la vie anglaise, ses déboires ...

18 mars 2008

Les Banques ou comment s'imaginer une galère.

Je commence par les banques. Le titre étant significatif, l'article sera concis et clair.
Une des galères à laquelle tous étudiants Erasmus a eu à faire face un jour ou l'autre est bel et bien choisir sa banque à l'étranger. Beaucoup de questions aussi mystiques qu'effrayantes font alors surface, comment faire mon transfert, et puis après je vais me taper des taxes quand je paye et ce foutu loyer à régler...
C'est simple je recommande à tous d'opter pour la solution Barclays' (j'ai l'impression d'être commercial en disant ça) car c'est gratuit de A à Z pour le compte de base qui suffit largement aux étudiants à moinspound_coins d'avoir des tendances à tout payer par CB directement. Le seul problème (qui n'en est pas vraiment un) réside dans le fait qu'on vous donne uniquement une carte de débit, i.e vous ne paierez qu'en cash pour toutes transactions, pas de paiement par CB. Cela peut rebuter certains qui doivent garder à l'esprit que chaque mois il devront payer quelque chose allant de £230 à beaucoup plus pour le loyer. Alors cash ou retrait automatique sur ton joli et tout neuf compte anglais ? Pas trop d'hésitations.
Les autres banques pullulant ici sont la Natwest qui n'a pas attiré beaucoup d'étudiants (du moins étrangers) car ils demandent une bonne liasse de justificatifs. Je crois qu'il faut également une somme de départ. Enfin la Lloyds semble être la banque des étudiants sans soucis de fric.
Bref la Barclays' est LA banque à choisir car c'est la seul qui propose un compte gratuit, simple de fonctionnement et demandant très peu de justificatifs pour l'ouverture du dit compte.
Les transferts internationaux sont souvent offerts par les banques françaises sinon l'alternative est d'ouvrir un compte à la HSBC en France. L'avantage est que tous les retraits en liquide sur les cash points HSBC sont exemptés de charges, et les retraits internationaux sont gratuits.

De toute manière vous n'aurez pas de sous l'année prochaine faut pas rêver.

Posté par Isaac Wood à 23:45 - Départ, formalités et procédures - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Mes hommages jeune blogueur.
    Avec l'infini respect que je te dois et sans vouloir brouiller le message que tu as raison de vouloir clair et concis, j'apporte ma pierre à ton édifice.

    Le "step account" de chez Natwest est entièrement gratuit, ne nécessite pas de somme de départ, et donne une carte qui permet non seulement d'effectuer des retraits mais aussi de régler la plupart des paiements de la vie courante!
    Quelques services (gratuits) fournis avec le compte ne sont pas inutiles, par ex la possibilité de gérer le compte sur internet ou encore les récapitulatifs mensuels du détail des transactions et du solde.
    Le seul point faible en effet c'est les justificatifs à fournir. Une fois averti c'est plus vraiment un problème il faut juste demander à l'université un papier 'officiel' qui récapitule tout (à Leicester en tout cas l'univ fournit ce type de papier bien spécifique).
    Voilà pour Barclay tapez 1, pour Natwest tapez 2 ^^

    Posté par Bertrand, 20 mars 2008 à 00:07
  • Autant pour moi, il faut que je contienne cette haine de la Natwest qui m'anime ou peut-être ce qui m'anime est la joie d'être un 'proud fellow member' de la Barclays' qui d'ailleurs est le premier sponsor de la premier league.

    Posté par Isaac, 20 mars 2008 à 11:08

Poster un commentaire